Architecture de la chaîne d'énergie de pompage de l'eau brute

Théorie

Site très complet pour tout savoir sur les éoliennes. Il aborde tous les aspects avec un niveau théorique abordable (météorologie, choix de site, technologie, réseau électrique, environnement, histoire, aspects économiques, conception...)

Ce guide en anglais a été édité en 1999 par le fabricant danois d'éolienne Bonus. Il aborde de manière théorique les principaux organes d'un aérogénérateur. Le document de 24 pages aborde successivement l'aérodynamisme, le système de transmission, la génératrice et le système de sécurité et de contrôle.

La partie "le site de l'ingénieur" présente les différents composants d'une éolienne. http://www.eole.org/SitIngF.htm

Présentation de l'énergie éolienne sous l'aspect énergie renouvelable.

La FAQ répond à quelques questions techniques.

Bureau étude

bureau étude français spécialisé dans l'énergie éolienne depuis plus de 20 ans

La Compagnie du Vent assure la conception et le développement à la fois techniques et administratifs de ses projets éoliens. Elle finance ses parcs par apports en fonds propres et emprunts bancaires. De plus, elle assure la maîtrise d’œuvre, de la sélection des entreprises à la réception des ouvrages exécutés, en passant par l’organisation et le suivi des chantiers.

Fabricant aérogénérateur pour pompage de l'eau (petite puissance)

Entreprise française qui développe des solutions d'eau et d'électricité en milieu rural. Parmi les solutions proposées, des aérogénérateurs de 5 kW à 60 KW sont utilisés pour le pompage de l'eau.

Fabricant aérogénérateur grande puissance.

Fabricant danois d’éoliennes. Le site propose des brochures (en français) sur différentes éoliennes délivrant une puissance de 600KW à 3.6MW. Les brochures comportent un éclaté en couleur de la génératrice, la courbe de puissance en fonction de la vitesse du vent et une description technique accompagnée de quelques données.

http://www.vestas.com/produkter/pdf/v47f.pdf

Le site propose des brochures (en anglais) sur différentes éoliennes délivrant une puissance de 1.3 à 3.6MW. Les brochures comportent un éclaté en couleur de la génératrice, la courbe de puissance en fonction de la vitesse du vent et une description technique accompagnée de quelques données.

Sujets examens ou concours

Le sujet et les corrigés disponibles sur le site du centre de ressource en électrotechnique traite de l’implantation d’une éolienne Vestas (fabricant danois) à Plouarzel en Bretagne. Il propose une étude de la transmission de puissance, du démarrage, du système d’orientation (girouette et anémomètre), de la machine asynchrone.

 

Le sujet porte sur une éolienne de 300kW qui équipe la centrale éolienne de Dunkerque. Il comporte 4 études: une étude du fonctionnement lorsque le réseau est très puissant., une étude du fonctionnement autonome, une étude de l'influence de l'impédance interne du réseau, le dimensionnement d'une machine asynchrone lente.

  • CAPET externe Génie Mécanique Construction 2000

retour haut de page

 

maj le 01-02-2007

Ministère de L'Education Nationale

Copyright © 2003